Skip to content

Comment bien conserver ses vins ?

Photos de bouteilles

La température : Un facteur important qui influe sur la bonne conservation du vin

Afin de conserver correctement un vin, il faut tout d’abord prêter attention à la température de votre cave ou de votre espace de stockage. La température idéale pour conserver le vin se situe aux alentours de 12 degrés. Le plus important à retenir, c’est qu’elle ne doit pas dépasser 18 degrés. En effet, la température de votre cave influe sur l’évolution de la vitesse de maturation de votre vin, car oui, votre vin continue d’évoluer dans sa bouteille, tout au long de sa garde. Dans un souci de préserver la bonne durée de conservation du vin, il est important de ne pas faire subir de choc thermique à votre vin. Il s’agit de maintenir une température constante, ou alors de procéder à une montée de température progressive. Si la température idéale de conservation est de 12 degrés, il faut retenir que c’est surtout une température qui permet de garder les vins longtemps. L’évolution de votre vin peut accélérer avec l’augmentation de la température de votre cave, notamment durant l’été par exemple.

L’évolution de la température de votre cave influe donc sur la vitesse de maturation de votre vin, c’est pourquoi il est important que vous puissiez la contrôler. En conservant votre vin à plus de 12 degrés (sans dépasser les 18 degrés), vous permettrez à votre vin d’arriver à maturité plus rapidement. C’est donc en contrôlant la température de votre cave que vous décidez de l’évolution de votre vin. Il est tout à fait possible de prendre en compte la date à laquelle vous souhaitez le consommer.

Pour approfondir ce sujet, consultez notre article « pourquoi faire vieillir certains vins ? »

Le taux d’humidité

Pour éviter au vin de s’évaporer mais aussi de s’oxyder, il est important de prêter attention au taux d’humidité de votre cave. En effet, le manque d’humidité dans votre cave contribue à l’assèchement du bouchon de liège qui referme vos bouteilles de vin. Pour une condition optimale de conservation, le taux d’humidité recommandé doit être d’au moins 70%. Pour contrôler le taux d’humidité de votre cave, vous pouvez utiliser un hygromètre. Néanmoins attention aussi à ne pas conserver vos vins dans un endroit excessivement humide puisqu’un taux d’humidité trop élevé cause également des dégâts, notamment sur les étiquettes de vos bouteilles. Les caves dont le sol est en terre battue peuvent être arrosées dans le but d’augmenter le taux d’humidité quand celui-ci se montre trop faible.

Conservation dans le noir

La lumière peut avoir un impact direct sur la conservation du vin. Une trop grande exposition à la lumière de votre bouteille modifiera le goût du vin qui se trouve à l’intérieur. On appelle cela le « goût de lumière » : la lumière a modifié la richesse aromatique du vin et a fait apparaître un goût de beurre à l’ail ou encore de chou-fleur qui sont caractéristiques des vins qui présentent un défaut. Sont concernés notamment les vins blancs et les vins conservés dans les bouteilles en verre blanc qui laissent passer la lumière et donc les rayons ultraviolets. Les néons sont déconseillés, privilégiez plutôt un éclairage de faible intensité ou un éclairage tamisé. Maintenez donc votre cave dans l’obscurité afin de conserver au mieux vos bouteilles de vin.

Allonger les bouteilles

En plus de toutes les conditions citées ci-dessus, il est recommandé de coucher votre bouteille quand vous la stockez. Effectivement, le bouchon, qui doit toujours être humide, doit rester en contact avec le vin pour éviter qu’il ne s’assèche.

Mais quand la bouteille de vin est entamée, comment réussir à la conserver au mieux ? Consultez notre article « comment conserver une bouteille de vin entamée ? ».

Louer une cave à vins

Tout le monde n’a pas la place, ni l’endroit idéal et les conditions de conservation appropriées pour stocker son vin. Sachez qu’il est possible maintenant de louer une cave à vin qui dispose de l’espace, de l’obscurité et de l’humidité nécessaire à la bonne conservation de vos vins.

D’autres manières insolites de conserver le vin

Certains vins sont conservés sous l’océan. En effet, la mer regroupe toutes les conditions optimales de conservation des vins, puisqu’à une certaine profondeur, on retrouve une température plutôt fraîche mais surtout qui reste constante, et une obscurité idéale. Cependant il s’agit naturellement d’un endroit très humide, il s’agit donc de protéger davantage les vins en utilisant notamment des bouteilles qui doivent être scellées avec des bouchons de cire. L’intérêt d’une conservation sous-marine, au-delà des prédispositions idéales qu’elle offre, est d’intégrer des arômes marins (iodé, marée, algues…). Depuis 2009, plusieurs expériences de ce type ont lieu, notamment autour du bassin d’Arcachon ou encore sur les côtes de la Bretagne.

Les grottes peuvent être également utilisées comme lieu de stockage pour vos vins. Les grottes sont des endroits sombres, souvent humides et frais. La Grotte de Saint-Marcel d’Ardèche par exemple, sert de cave pour déjà plus de 1500 bouteilles. L’intérêt de stocker dans des grottes naturelles, est d’apporter des arômes minéraux supplémentaires au vin. 

Quand on ne possède pas de cave à vins :

Même quand on ne possède pas de cave à vin, il est possible de réussir à conserver son vin correctement. Premièrement il faut surtout protéger votre bouteille de la lumière du soleil, des rayons ultraviolets. En ce sens, choisissez un endroit à l’abris de toute luminosité comme un placard. Deuxième chose à laquelle vous devez prêter attention, c’est la température ! Veillez à ce que l’endroit de conservation ne dépasse pas les 18 degrés : pour cela privilégiez un endroit frais comme le garage ou encore les toilettes puisqu’il s’agit de la pièce qui subit le moins variation de température (le choc thermique étant néfaste pour la conservation du vin). Surtout maintenez les vins au plus loin des points de chaleurs ou de fraîcheurs tels que le four, le réfrigérateur, les fenêtres… Pour terminer, n’oubliez pas de bien allonger votre bouteille.