Le village de Saint-Emilion est un village historique de l’Aquitaine. En 1999, le village obtient une inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce qui booste son rayonnement mondial. Si la commune compte environ 1900 habitants, elle accueille chaque année près d’un million de touristes.  

L’histoire de Saint-Emilion

Les premières traces d’occupation humaine sur le site remonte à trois millénaires avant notre temps.

Au VIIIème siècle, un moine breton nommé Émilion a choisi le site de Ascumbas (ancien nom de la commune) comme lieu de retraite. Émilion était réputé pour sa charité et a choisi de quitter sa Bretagne natale pour se retirer dans un cloître, en suivant la direction de l’Espagne. 

Sur son chemin, il s’arrête à Saujon dans un monastère de l’Ordre de Saint-Benoît et devient boulanger. Voulant s’isoler et vivre dans la solitude absolue, il quitte le monastère et se réfugie dans la forêt des Combes qui recouvre alors l’actuel site de Saint-Émilion. Par ses miracles et sa générosité, sa renommée rayonna par-delà la vallée et de nombreux disciples le rejoignirent. Pendant 17 ans, Émilion crée un site monastique exceptionnel qui prit son nom après sa mort. 

Aujourd’hui le vin et les vignes sont culturellement et économiquement très imprégnés dans la culture de la région. La culture des vignes représente même plus de la moitié du poids économique de la commune. Cela profite énormément au tourisme local, surtout pendant la période estivale. 

Les activités à faire à Saint-Emilion

Pour les amoureux du vin, Saint-Emilion regorge de châteaux à visiter, notamment des grands châteaux classés en Saint-Emilion Grand Cru comme Château Cheval Blanc, Château Ausone, Château Valandraud… L’office de tourisme de Saint-Emilion propose un programme alternant tous ces châteaux. Chaque jour, même le dimanche, plusieurs châteaux sont mis à l’honneur et ouvrent leurs portes en proposant visites et dégustations de vin. Pour toujours savoir quels châteaux vous pouvez visiter, vous pouvez rechercher le Programme “Châteaux du jour” sur leur site internet. 

Et pourquoi pas venir visiter le Château Pas de l’Ane ouvert tous les jours même le dimanche ? 

Pour les passionnés d’histoire, le village de Saint-Emilion est un village pittoresque et historique, qui offre de nombreux points de vue remarquables sur le village ou le vignoble alentour. Plusieurs monuments attirent l’œil des mordus d’histoire, comme : l’église monolithe, le cloître des cordeliers, les grandes murailles ou encore la tour du roy. 

Pour en apprendre plus sur l’histoire de Saint-Emilion et les activités ludiques proposées, vous pouvez consulter le site de l’Office de Tourisme de Saint-Emilion ou vous rendre directement sur place. 

La société Oenanim vous propose de vous faire découvrir la propriété à travers plusieurs activités œnologiques originales et ludiques : visite de la propriété avec un guide passionné, escape game sur le thème du vin, visite insolite les yeux bandés (Wine in Black), jeu de pistes, dégustation de vin. 

Pour toute la famille et pour les enfants, venez découvrir le Château Pas de l’Âne à Saint-Emilion ouvert tous les jours de 10h à 18h même le dimanche !

Recommended Posts