Visite et dégustation de vins à Saint Emilion chez Oenanim

Le Château Pas de l’Âne est entouré de châteaux célèbres, en revanche, son histoire est plutôt méconnue… 

En 2006, le château est racheté par un couple de champenois tombés amoureux de la région bordelaise souhaitant partager leur amour du vin. Ils s’associent avec Nicolas Baptiste, le régisseur du château, enfant de Saint-Emilion et fin connaisseur de son terroir, pour poursuivre cette aventure. 

Le domaine s’étend aujourd’hui sur 13 hectares, sur quatres communes, sous l’appellation Saint-Emilion Grand Cru.  Ces terroirs divers permettent de produire quatre vins à l’identité singulière : le Petit Pas, château Haut Saint-Brice, château le Cros et la cuvée supérieure Pas de l’Ane. 

Les vins du château Pas de l’Ane

Dans ce château bordelais typique de Saint-Emilion, place aux vins rouges ! Avec des assemblages de merlot, cépage roi de la région, de cabernet franc et de cabernet sauvignon, nos vins se distinguent par un goût variant selon leurs sols (sableux, sableux-graveleux ou argilo-calcaire). Ça donne envie de faire une dégustation de vins… 

Concernant, l’élevage : priorité à la barrique ! En effet, tous nos vins sont élevés dans des fûts de chêne leur conférant de sublimes arômes vanillés et promettant un temps de garde prometteur. Pour le Pas de l’Ane, le vin passe un an et demi en barrique neuve. Pour les vins secondaires, nous utilisons des barriques de 1 à 3 vins pendant un an. 

Notre propriété particulièrement bien située à Saint-Emilion est entourée de grands crus classés. Nous ne faisons pas partie du classement des grands vins de Saint-Emilion de 1955. En revanche, sa géographie idéale lui permet de bénéficier des mêmes​ terroirs que les grands châteaux aux alentours. Ainsi, nous pouvons proposer un rapport qualité-prix beaucoup plus intéressant pour le consommateur. 

Si vous voulez en savoir plus sur cette belle propriété du vignoble bordelais et en apprendre plus sur nos vins, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour nous rendre visite ou profiter de toutes nos activités ludiques. Nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir les secrets des vins du vignoble bordelais, vous offrir une dégustation de vins et une visite d’un beau château de Saint-Emilion. 

Oenanim s’occupe depuis 2017 de l’oenotourisme sur le Château Pas de l’Ane. Elle vous propose des activités ludiques et originales pour découvrir le vin. Pour les particuliers ou les professionnels, au cours d’un cours d’œnologie à Saint-Emilion tout près de Bordeaux, d’un escape game vin, pour organiser vos séminaires d’entreprise ou un team building original. 

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.